Resilience

Exposition réalisée pour soutenir ''Fragile Suisse'' une association qui viens en aide aux personnes cérébro-laisées et leurs proches.

 

 

''Lorsqu'après un choc le corps reste debout, lorsqu'après un traumatisme le mental se déploie ou lorsque de la boue s'élève le plus beau des nénuphars, nous entrons dans le processus de la résilience.''-L.A Victime d'un accident vasculaire cérébral en 2011, j'ai su trouver dans le dessin un moyen de mieux gérer ce processus.

Chaque résilience prend des formes différentes. Pour Clément Di Chirico, elle s'est d'abord exprimée au travers de ''Jardins Mécaniques'', un univers où les mondes industriel et naturel s'entremêlaient. La nature, bien que discrète, était présente dans cet environnement de machines de manière détournée et toujours liée à un humour, caractéristique des oeuvres de l'artiste. Pour ''Résilience'', la nature investit complétement le cadre. Elle grimpe, s'enroule, s'entremêle et reprend ses droits sur des objets du quotidien, abandonnés ici et là. La nature elle aussi fait preuve de résilience.

Ces objets, que sont-ils ? Ils évoquent tous des symboles importants pour l'artiste : théières évoquant la fameuse ''lampe d'Aladin'' et déversant des voeux de guérison ou encore coffre-fort qui protège ses secrets les plus personnels...mais saurez-vous en trouver la clef ? ''Résilience'' se parcourt également comme une quête à travers un nouvel univers, toujours empreint d'humour mais, cette fois-ci, peint à l'écoline et en couleur. Une nouvelle facette de l'oeuvre de Clément Di Chirico.

Texte : Lucile Airiau

Titulaire d'un  Bachelor en Histoire de l'Art

Etudiante en Master, Museum Studies.

''Les thé-hier'', Illustration - encre écoline sur papier

''Le coffre bien caché'', Illustration - encre écoline sur papier

''Les vieux vases usé'', Illustration - encre écoline sur papier

''La fleur mère'', Illustration - encre écoline sur papier

© 2019 Clément Di Chirico - All rights reserved

No commercial use, no redistributed modifications allowed

Copyrights